Qui sommes-nous ?
Le projet PISSARO est un projet collaboratif de valorisation de données de la recherche, porté par le LACy (Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones) et conduit en partenariat avec des acteurs réunionnais et seychellois. Les principaux partenaires du projet sont la DIROI (Direction Interrégionale de Météo-France pour l’Océan Indien), la PIROI (Plateforme d’Intervention Régional de l’Océan Indien) et le SMA (Seychelles Meteorological Authority). La DIROI et le SMA sont aussi des intermédiaires vers plusieurs usagers des prévisions météorologiques à La Réunion, à Mayotte, aux Seychelles et plus largement dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien. Ce projet bénéficie également de l’aide des experts du projet international « Subseasonal to Seasonal prediction » (S2S).
LACy
Le LACy est une unité mixte de recherche (UMR8105) du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), de l’Université de La Réunion et de Météo-France. Ce laboratoire fait partie de l’OSU-Réunion (Observatoire des Sciences de l’Univers de la Réunion) et de l’OPAR (Observatoire de Physique de l’Atmosphère de la Réunion). Les principales thématiques de recherche du LACy sont l’étude et l’observation de l’atmosphère tropicale et la modélisation numérique. Il est reconnu nationalement et internationalement comme un laboratoire très actif dans le domaine des cyclones tropicaux. Le LACy joue également le rôle de levier scientifique dans les outils de prévisions atmosphérique et climatologique déployés par Météo-France et le CMRS (Centre Météorologique Régional Spécialisé) Cyclones de La Réunion dans l’océan Indien. Le LACy a notamment porté le développement du modèle ALADIN-Réunion puis il a contribué à l’adaptation locale de son successeur, AROME-Indien, dont la mise en service opérationnelle a eu lieu début 2016. Les chercheurs du LACy et d’autres groupes partenaires s’intéressent aux impacts météorologiques et océanographiques des cyclones tropicaux sur le sud-ouest de l’océan Indien aux horizons actuels et futurs.
Le LACy pilotera le projet PISSARO et sera impliqué dans l’ensemble des actions et sous-actions du projet. Il sera représenté par l’un de ses chercheurs, Sylvie Malardel et une postdoctorante, Hélène Vérèmes, recrutée dans le cadre du projet.
DIROI
La DIROI assure les services de prévisions météorologiques opérationnels à la Réunion et à Mayotte et le suivi climatique sur ces départements. En tant que CMRS-Cyclones, elle est également mandatée par l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) pour assurer la prévision des cyclones sur tout le bassin sud-ouest de l’océan Indien. Elle fait bénéficier les partenaires du projet de son expertise dans le domaine de la prévision du temps, de la prévision saisonnière et du climat dans le cadre de l’action autour de l’évaluation, valorisation et amélioration des données de prévisions atmosphérique et océanique à l’échéance intra-saisonnière pour des usagers de la région du sud-ouest de l’océan Indien). La DIROI apporte également dans le projet son réseau d’usagers de la prévision météorologique qui pourraient devenir des usagers de la prévision intra-saisonnière.
Les services de prévision et de climatologie sont déjà des partenaires privilégiés des équipe du LACy. Le projet PISSARO permet de renforcer la synergie entre ces deux organismes. La DIROI représentée par son directeur, Emmanuel Cloppet, et le responsable de la division Etudes Climatologies, François Bonnardot, contribuera également activement aux actions de valorisation et de dissémination des résultats obtenus dans le cadre de ce projet auprès de l’ensemble des pays de la zone océan Indien.
PIROI
La PIROI est un outil de la Croix-Rouge rattaché à la Direction des Relations et des Opérations Internationales qui mène depuis 2000 un programme régional de gestion des catastrophes dans la zone sud-ouest de l’océan Indien. Basée à La Réunion, la PIROI permet de concentrer les compétences et les moyens au plus près des zones vulnérables et ainsi d’augmenter la réactivité et la flexibilité face aux catastrophes. La PIROI souhaite faire évoluer sa structure vers un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dédié à la gestion des risques et au changement climatique dans la zone.
La PIROI est fortement impliquée dans les actions d’évaluation et de valorisation des données de prévisions atmosphérique et océanique à l’échéance intra-saisonnière, en particulier dans la partie concernant la prévision des cyclones tropicaux. En effet, les prévisions intra-saisonnières permettront une amélioration de l’information et donc de la réactivité des partenaires humanitaires, mobilisés par la PIROI. Par ailleurs, la PIROI souhaite développer le concept Forecast-based Financing qui promeut la mise en œuvre d’actions anticipées sur la base de prévisions, ce que le projet permettra d’expérimenter. La PIROI a également une large expertise dans la formation et la communication des problématiques d’aléas et de gestion des risques. Sa contribution dans ce domaine sera très bénéfique lors de la mise en place de la plateforme internet ainsi que pour l’ensemble des taches de formation du projet.
La PIROI est représentée dans la projet PISSARO par l’adjoint au chef de la délégation pour la gestion des risques de catastrophes, Eric Sam-Vah, et la chargée de la Formation et de la Recherche, Marie Fabien.
SMA
Le SMA est le service météorologique opérationnel des Seychelles. Cet organisme, créé en 2016, possède de fortes compétences dans le domaine de la prévision, de l’observation et dispose d’un bureau d’étude climatologique très actif dans le domaine de la prévision saisonnière et du changement climatique. Le SMA sera fortement impliqué dans les actions d’étude de la prévision intra-saisonnière pour la gestion des risques cycloniques, la gestion des ressources en eau et à terme pour le secteur de la pêche. Comme la DIROI, le SMA est un intermédiaire vers de potentiels usagers de la prévision intra-saisonnière aux Seychelles et dans la région sud-ouest océan Indien.
Le SMA est représenté dans le projet PISSARO par son directeur, Vincent Amélie. Le SMA pilotera l’organisation de l’école d’été dans la dernière année du projet. Il contribuera également aux actions de valorisation et de dissémination des résultats obtenus dans PISSARO.
Autres experts
Le projet PISSARO s’inscrit dans une dynamique globale de développement de la prévision intra-saisonnière à saisonnière. L’interaction avec les experts de ce domaine, en particulier au CEPMMT (Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme) et dans le groupe de recherche sur le climat au CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques) à Toulouse est essentiel pour que les actions du projet PISSARO soit de haut niveau et que les résultats soient reconnus par la communauté internationale dans ce domaine. Des échanges réguliers avec les autres acteurs de la communauté S2S sont prévus tout au long du projet. Plusieurs experts participeront également à l’école d’été organisée dans la dernière année du projet.