Le projet PISSARO

Présentation Synthétique

Le projet PISSARO est porté par Sylvie Malardel, ingénieur des travaux de la météorologie à Météo-France et chercheure et animé par Hélène Vérèmes, postdoctorante, au LACy (Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones, La Réunion, France). Le projet PISSARO (Prévisions Intra-Saisonnières à Saisonnières avec AROme) s’intéresse principalement à la prévision atmosphérique et océanique à l’échelle intra-saisonnière, c’est-à-dire avec des échelles de temps allant de 2 semaines à 2 mois, pour des applications sur le bassin sud-ouest de l’océan Indien. Il s’agit d’un projet collaboratif de valorisation des données de recherche, développé et mené en partenariat avec des acteurs principalement à La Réunion mais également aux Seychelles et dans d’autres pays. Il a commencé en octobre 2020 et s’étendra sur 3 ans jusqu’en 2023. Ce projet est co-financé par l’Union Européenne via un subvention FEDER et la Région Réunion dans le cadre du programme de coopération INTERREG-V OCEAN INDIEN 2014-2020 sur une action liée à l’innovation et à l’exploitation de bases de données de la recherche.

Les acteurs du projet

Le projet est porté par le LACy, laboratoire de recherche académique sous la tutelle de l’Université de La Réunion, du CNRS et de Météo-France, spécialisé en météorologie tropicale. Il sera accompagné d’un réseau d’experts scientifiques internationaux, appartenant au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen-terme (CEPMMT, Angleterre), de l’Ecole nationale de météorologie (ENM, Toulouse, France) et d’autres laboratoires et instituts à travers le monde. A ces acteurs académiques s’ajoutent des partenaires institutionnels. Le projet bénéficiera de l’expertise du service météorologique de La Réunion à travers la DIROI (Direction interrégionale de Météo-France pour l’océan Indien), son équipe d’études climatologiques et les prévisionnistes cyclones. La DIROI est constituée du service de prévision météorologique opérationnel à La Réunion et à Mayotte et est un centre météorologique régional spécialisé dans les cyclones tropicaux du bassin du sud-ouest de l’océan Indien. Le projet PISSARO souhaite avant tout être tourné vers les applications de la prévision intra-saisonnière pour la gestion des risques, c’est pourquoi le projet s’est doté de partenaires représentant de potentiels usagers. La PIROI (Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien) est rattachée à la Direction des relations internationales et des opérations de la Croix-Rouge française, avec un vaste programme de gestion des risques de catastrophes dans le sud-ouest de l’océan Indien. Il représente un usager potentiel pour les produits qui pourraient être développés dans le cadre de PISSARO autour des cyclones tropicaux. Le SMA (Seychelles Meteorological Authority), service de prévision météorologique opérationnel aux Seychelles permettra au projet de s’ouvrir vers d’autres usagers potentiels de produits développés autour des fortes précipitations et d’autres situations météorologiques ou océanographiques. Le projet PISSARO s’inscrit avant tout comme un projet collaboratif. N’hésitez pas à consulter la section Qui sommes-nous ? Pour avoir plus de détails sur les différents acteurs du projets.

Qu’est-ce que la prévision intra-saisonnière ?

Figure 1. Estimation qualitative de la compétence de prévision basée sur la fourchette de prévision. Source : White et al. (2017).

Pour comprendre les objectifs du projet, il faut appréhender la notion de prévision intra-saisonnière. La figure 1 montre la qualité de la prévision en fonction de l’échelle de temps de la prévision. La prévision intra-saisonnière (marquée S2S sur la figure) vise des échéances qui avait été jusqu’à récemment peu exploitées. Les efforts de la communauté scientifiques se sont surtout concentrés sur :

  • la prévision météorologique à court et moyen terme (sur la gauche de la figure), à des échéances allant de quelques heures à quelques jours pour laquelle la prévisibilité dépend beaucoup de la qualité de l’estimation de l’état de l’atmosphère et de l’océan au démarrage de la simulation numérique
  • la prévision saisonnière (sur la droite de la figure), à des échéances de 3 à 6 mois pour laquelle la prévisibilité dépend de l’évolution de l’état de l’océan, de l’état moyen de l’atmosphère et de l’océan et des forçages extérieurs.

La prévision intra-saisonnière se place entre ces deux types de prévision. Elle pourra être interprétée selon la situation en terme d’occurrence de phénomènes ou d’anomalies climatiques. Elle demande une expertise particulière. Elle permet de combler le fossé entre la prévision météorologique à moyen terme et la prévision saisonnière. Elle doit pouvoir fournir aux utilisateurs une chaîne continue d’information pour affiner au fur et à mesure les éléments entrant dans leur processus de décision, c’est ce que vise à illustrer la figure 2.

La prévision intra-saisonnière et la réduction du risque de catastrophes

Figure 2. Interventions de gestion des risques de catastrophes dans le continuum des échelles de temps des informations climatiques. Source : Rapport de l’ONU (2019), modifié à partir de ESCAP (2017).

La figure 2 met en parallèle les échelles de prévision présentées précédemment et l’échelle de temps des prises de décision pour des interventions dans le cadre de la gestion des risques de catastrophes. La prévision intra-saisonnière située au milieu de la figure est entre la prévision saisonnière qui permet de mettre en place des décisions stratégiques plusieurs mois en amont et la prévision météorologique à court et moyen terme qui permet de prendre les décisions opérationnelles à quelques jours de l’échéance. La prévision intra-saisonnière s’inscrit sur les aspects tactiques. La prévision intra-saisonnière représente le chaînon manquant entre la prévision saisonnière et la prévision météorologique à moyen terme pour pouvoir appliquer le concept « Ready-Set-Go » proposé par le Centre climatique de la Croix-Rouge et l’IRI (International Research Infrastructure for Climate and Society) (Goddard et al., 2014). Ce concept permet d’offrir un cadre décisionnel aux acteurs de la gestion des risques pour investir progressivement des ressources à mesure que l’occurrence du danger devient de plus en plus certaine. La prévision saisonnière permet de se tenir prêt (« Ready »), de définir la préparation et la réponse aux situations d’urgence, de commencer la préparation et le suivi. La prévision intra-saisonnière lance les décisions liées à la mise en place (« Set »), renforcer la préparation et introduire des actions basées sur la prévision. Et enfin la prévision météorologique à court terme donne le top départ (« Go »), elle permet d’activer la réponse. Tout l’intérêt du projet PISSARO est d’évaluer les apports potentiels de la prévision intra-saisonnière pour aider à la prise de décision pour diverses applications dont notamment la gestion des risques de catastrophes.

Le projet S2S (Subseasonal-to-Seasonal Prediction Project)

Le projet PISSARO s’inscrit dans le cadre d’un projet de grande envergure appelé S2S établi conjointement en 2013 par le WWRP (World Weather Research Program) et WCRP (World Climate Research Program) dont les objectifs principaux étaient : l’évaluation, l’amélioration et la promotion de la prévision atmosphérique et océanique à l’échelle intra-saisonnière. Il avait été décidé qu’un attention particulière serait portée sur les risques liés aux extrêmes météorologiques (dont les cyclones tropicaux, les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur et les précipitations associées à la mousson). Le projet S2S a déployé une très grande base de données de prévisions intra-saisonnières (jusqu’à 60 jours) et de « rétro-prévisions » (rejeux de prévisions du passé avec la version du modèle la plus récente appelés « reforecasts »). Cela représente une base de données comprenant plus de 6 ans de prévisions (en quasi-temps réel depuis 2015) et jusqu’à 25 ans de reforecasts pour une grande variété de paramètres atmosphériques et quelques paramètres océaniques, produites par 11 modèles de prévision différents. Pourquoi devoir utiliser 11 modèles de prévisions différents ? Tous les modèles n’ont pas les mêmes performances. Il est donc nécessaire d’évaluer la qualité des données fournies. Vous trouverez plus de détails sur le projet S2S et la base de données de prévision intra-saisonnière exploitée dans le cadre du projet PISSARO dans la section S2S.

Les objectifs de PISSARO

Le premier axe de PISSARO sont l’évaluation et l’amélioration des données de prévision intra-saisonnière pour le sud-ouest de l’océan Indien et le second est leur valorisation. Les objectifs du projet sur l’évaluation des données sont les suivants :

  • Évaluation de la base de données S2S pour les semaines 2 à 4 pour la prévision des cyclones tropicaux et des précipitations extrêmes pour le sud-ouest de l’océan Indien
  • Rejeux de situation pour évaluer si les données supplémentaires disponibles dans la base de données S2S auraient aidé à une meilleure prise de décision pour des actions spécifiques (action humanitaire par exemple)
  • Contribuer à l’amélioration des prévisions intra-saisonnières dans le bassin sud-ouest océan Indien

Chaque région du globe présente des spécificités. Plus les facteurs influant sur la prévision mensuelle de la région d’étude seront connus, meilleures pourront être les prévisions pour cette région.

Les premières études menées par les scientifiques du projet S2S montrent que l’on peut voir du signal en terme d’activité cyclonique à l’échelle mensuelle et particulièrement en S1 et S2. Ces résultats permettent d’envisager avec optimisme la possibilité d’appliquer ces données pour développer des produits tournés vers des usagers potentiels et sur la prévention des risques. Les risques météorologiques et océaniques auxquels peuvent être exposés les territoires du sud-ouest de l’océan Indien sont décrits ici. Les objectifs du projet tournés vers les utilisateurs sont les suivants :

  • Valorisation des données S2S par le développement de produits de prévision et d’évaluation des risques spécifiques à une application
    • Mise en évidence des spécification de produits de prévision et de risque pour un apport sur la prise de décision
    • Travail en étroite collaboration avec le partenaire Météo-France (DIROI) pour le développement de produits de risque
  • Mise en place d’une plateforme internet durable pour favoriser les échanges entre les partenaires du projet et à terme proposer les produits de prévision et de risques.
  • Sensibilisation et formation des utilisateurs sur la prévision intra-saisonnière et à ses applications spécifiques pour la région sud-ouest océan Indien

Il existe de nombreuses plateformes d’alerte aux dangers disponibles en ligne et des stratégies de vigilance déployées par les services météorologiques nationaux ou des institutions spécialisées. Mais ces outils sont à courte portée (0-3 jours) et seuls quelques-uns sont à moyenne portée (3-7 jours). L’objectif de PISSARO est d’adapter ce type de produit pour le sud-ouest de l’océan Indien à une échelle de temps intra-saisonnière. Les produits seront moins précis et soumis à des incertitudes plus grandes mais pourraient potentiellement fournir une probabilité de risque de passage(s) de cyclone(s) tropical(aux), de fortes précipitations ou d’autres situations océaniques ou météorologiques pour différentes zones prédéfinies à une échéance de temps plus grande.

En bref

Le projet PISSARO est un projet de recherche académique qui a débuté en octobre 2020 et se poursuivra jusqu’en 2023. L’approche principale est l’étude des données passées pour :

  • évaluer la qualité des prévisions intra-saisonnières pour les cyclones tropicaux et les régimes de temps
  • développer des produits de prévision faciles à utiliser

Ce projet se concentre sur le bassin sud-ouest de l’océan Indien qui est souvent sous-représenté dans les outils globaux et dont les spécificités ne sont pas toujours prises en compte. Il existe peu de produits d’alerte pour la gestion des risques au-delà de quelques jours. L’ambition de déployer des outils d’alerte précoce ne peut se faire sans discussions entre les utilisateurs potentiels et les experts S2S. Ce sont ces utilisateurs qui peuvent préciser les caractéristiques des produits à développer pour qu’ils offrent un atout sur la prise de décision et les experts qui peuvent évaluer la faisabilité de ces produits.

Retrouvez toute l’actualité du projet sur notre blog, les diverses communications et aussi tôt que possible les produits dans les sections dédiées.

Liste des références bibliographiques

White et al. (2017). Potential applications of subseasonal-to-seasonal (S2S) predictions, Meteorological Applications, 24, 315-325. https://doi.org/10.1002/met.1654.

United Nations, ESCAP, ASMC and RIMES (2019). Applying subseasonal-to-seasonal predictions to improve disaster risk reduction in South-East Asia: 10 key takeaways for disaster management authorities. (United Nations Publication, ST/ESCAP/2867). Available on https://www.unescap.org/resources/

Goddard et al. (2014). The international research institute for climate and society: why, what and how. Earth Perspect, 1, 1-14. https://doi.org/10.1186/2194-6434-1-10.

Lee et al. (2020). Subseasonal Predictions of Tropical Cyclone Occurence and ACE  in the S2S Dataset. Weather and Forecasting, 35, 921-938. https://doi.org/10.1175/WAF-D-19-0217.1