Support pour analyse complète

Produit expérimental de suivi de la MJO et des ondes équatoriales pour la prévision mensuelle de l’activité cyclonique et des régimes de temps dans le sud-ouest de l’océan Indien.

Usagers cibles : météorologues, climatologues

Il consiste en un support compilant un ensemble de données associées à la prévision mensuelle dans le sud-ouest de l’océan Indien produit toutes les semaines dans le cadre du projet PISSARO. Les 4 dernières compilations de figures sont à télécharger là (prochaine mise à jour en octobre 2022) :

Voici une illustration du produit avec un extrait du support de prévision mensuelle dans le sud-ouest de l’océan Indien produit le 9 février 2022 dans le cadre du projet PISSARO :

Une méthodologie de prévision à l’échelle mensuelle et régionale pour l’outremer laissant place à l’expertise humaine a été développée grâce à une forte collaboration entre l’ENM (Ecole Nationale de Météorologie) et le CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques). Cette méthodologie passe par une expertise « humaine » et les concepts physiques des forçages intra-saisonniers. Les experts étudient les indices de MJO (Oscillation de Madden-Julian), les produits de filtrage des ondes équatoriales, les cartes composites de MJO et des sorties numériques multi-ensembles qui sont compilées sur un support de présentation. Pendant la saison cyclonique, ce support est produit quasi-automatiquement sur un rythme hebdomadaire et il bénéficie d’une analyse formelle une fois par mois (sous la forme d’un briefing mensuel) par les experts. Plus de détails sur l’activité expérimentale de suivi de la MJO et des ondes équatoriales pour prévoir les régimes de temps et l’activité cyclonique dans le sud-ouest de l’océan Indien à l’échelle mensuelle en cliquant ici !