Support pour analyse rapide

Produit expérimental de suivi de la MJO et des ondes équatoriales pour la prévision mensuelle de l’activité cyclonique et des régimes de temps dans le sud-ouest de l’océan Indien

Usagers cibles : météorologues, climatologues

Il s’agit d’une page web compilant une sélection de figures pour pouvoir analyser rapidement la basse fréquence (saisonnière) et les prévisions de MJO, d’occurrence de tempête ou de cyclone tropical et les régimes de temps. Ces figures sont issues de différentes sources.

Accès vers la page web

(prochaine mise à jour en octobre 2022)

Illustration : capture d’écran du 22 février 2022 de la page web PISSARO proposant un ensemble de figures d’analyse et de prévision pour le suivi de la MJO pour la prévision de l’activité cyclonique et des régimes de temps dans le sud-ouest de l’océan Indien à l’échelle mensuelle.

L’activité expérimentale de suivi de la MJO et des ondes équatoriales réalisée depuis plusieurs années à la DIROI (à découvrir ici) a permis d’identifier un ensemble de figures qui permettent de procéder à une analyse rapide de la prévision de l’activité cyclonique et des régimes de temps dans le sud-ouest de l’océan Indien. Ces figures ont été rassemblées sur cette page web qui est mise à jour sur une base hebdomadaire. L’expertise humaine d’un usager qualifié permettra d’extraire les informations pertinentes et de nuancer les prévisions issues des modèles numériques pour proposer une prévision éclairée de l’activité cyclonique et des régimes de temps pour les 4 prochaines semaines.

Cette page web est en test auprès d’un public cible (prévisionnistes) et fera l’objet d’amélioration suite à un retour d’expérience à la fin de la saison cyclonique.