Visite au service météorologique des Seychelles, partenaire du projet PISSARO

Une semaine d’échanges très fructueux a eu lieu du 5 au 12 mai 2022. Avec Andréa Cachard, élève ingénieur de l’ENM (Ecole Nationale de la Météorologie), François Bonnardot, responsable de l’équipe EC à la DIROI (Direction interrégionale de Météo-France pour l’océan Indien), nous nous sommes rendus aux Seychelles afin de rencontrer notre partenaire des Seychelles, le SMA (Seychelles Meteorological Authority). Vincent Amelie (président-directeur général du SMA) nous a accueilli dans les locaux de la DRMD (Disaster risk management department) où nous avons pu rencontrer son équipe de prévisionnistes.

J’ai présenté les avancées du projet à nos collègues seychellois et ils nous ont présenté leurs activités. Nous avons pu discuter des besoins en terme de prévision S2S aux Seychelles. Andréa a présenté un produit spécifiquement développé pour le SMA, un produit de prévision de la ZCIT à l’échelle mensuelle. Grâce à cette discussion, nous avons établi que pour la suite du projet, nous pourrons maintenir cette collaboration par des échanges réguliers. Le SMA sera intégré à l’activité expérimentale de briefing mensuel de prévision mensuel réalisé à la DIROI (plus de détails ) et le produit sur la ZCIT pourra être testé par les équipes du SMA lors de la prochaine saison d’été austral. Nous souhaitons également mettre en place des activités de recherche conjointes notamment sur les régimes de temps aux Seychelles et sur les facteurs qui les piloteraient à l’échelle intra-saisonnière.

Je souhaite remercier Vincent pour l’inégalable qualité de son accueil et l’ensemble du SMA pour la qualité des échanges que nous avons pu avoir. Notre collaboration s’en trouve fortement renforcée. En attendant le prochain grand rendez-vous aux Seychelles autour de juin 2023 (celui de l’école d’été PISSARO sur la prévision intra-saisonnière), notre collaboration s’annonce productive !

Hélène Vérèmes (DESR/LACy)

Légende de la photographie :

Photographie de groupe des participants à cette semaine d’échanges autour de la prévision intra-saisonnière dans le cadre du projet PISSARO, avec les représentants de la DIROI, du SMA et des acteurs concernés dont le DRMD (Victoria, Seychelles).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *